Sam : la nouvelle télésérie TF1.

Comme toujours, je te donne mon avis sur un peu tout et n’importe quoi, et ce soir je te parle de la nouvelle télésérie de TF1 : Sam. Ouais je sais, j’ai une semaine de retard sur la première diffusion, mais mieux vaut tard que jamais ahah! Et puis le trailer des épisodes de ce soir m’a inspiré pour vous donner mon avis 😉
Ayant vu beaucoup d’extraits qui me donnaient envie, je me suis dit qu’il ne fallait absolument pas que je loupe les premiers épisodes de lundi dernier !
Bonne élève que je suis, j’ai donc posé mes fesses devant la télé à 20h50 pétante pour ne rien rater !

sam-myanastyle

Synopsis AlloCiné : « Sam est mère célibataire et professeur de français au collège. Ses élèves l’apprécient énormément pour sa franchise et ses idées politiquement incorrectes, mais ses actions provoquent de nombreuses plaintes et l’indignation des parents… Et côté vie privée, rien n’est simple non plus. Sam a en effet du mal à gérer l’éducation de ses propres enfants, et le retour de sa mère, après vingt ans d’absence, ainsi que des retrouvailles avec son amour de jeunesse, vont venir tout chambouler… »

Le rôle de Sam est interprété par une comédienne française dont je suis absolument fan: Mathilde Seigner. Je trouve qu’ils n’auraient pas pu mieux choisir l’actrice. Elle est géniale dans ce rôle qui lui correspond (ce qu’elle a confié lors du journal de 20h avant le démarrage de la série).

mathilde-segnier-myanastyle

 

Pour moi, elle fait toute la série: sans son humour, sa force et son honnêteté, la série serait légèrement banale.
Cependant, je trouve le scénario hyper actuel : les expressions de jeunes ne sont pas résumées à « Swag » ou « j’ai le seum », les ados ne sont pas mis en caricature de « je ne fou rien à l’école », les mères seules n’ont pas toujours une vie parfaite contrairement à ce qu’on pourrait croire (élever ses enfants seules et gérer ses peines de coeur, est un dur métier)… Bref, je trouve que le contexte colle vraiment à la réalité, et que pour une fois, ce ne sont pas les problèmes d’élèves qui sont mis en avant mais ceux des professeurs. Et oui, dans cette série, les professeurs sont très présents: on peut les voir en salle des profs en train de débattre sur des élèves ou encore sur la façon dont ils gèrent leurs cours. Je trouve ça sympa de voir que les profs galèrent autant que les élèves!

Par ailleurs, j’adore le personnage de la fille de Sam, Anna. Bon ok c’est parce qu’elle est un peu dans la même situation que moi: elle se cherche, ne sait pas ce qu’elle veut faire de sa vie et du coup abandonne les cours pour trouver qui elle voudra être plus tard. Je trouve ça bien de mettre des jeunes un peu « paumés », qui représentent au final une grande partie des ados actuellement. Tous ne savent pas qu’ils feront médecine pour devenir chirurgien ou droit pour devenir avocat.

Pour que tu te mettes un visage sur les autres acteurs que Mathilde Seigner, voilà le casting des personnages principaux de la série Sam:

 

Fred Testo joue Xavier, le principal du collège.

fred-testo-myanastyle

 

Jean-Pierre Lorit joue Alexandre, le premier amour de Sam.

jean-pierre-lorit-myanastyle

 

Charlotte Gaccio joue Aurélie, une collègue de Sam.

charlotte-gaccio-myanastyle

 

Kévin Dias, Roxane Bret et Valentin Blys, jouent les 3 enfants de Sam.

 

Pour celles et ceux qui auraient loupé les épisodes de la semaine dernière, voilà pour vous un replay, qui vous permettra de rattraper votre retard avant les épisodes de ce soir 🙂
http://www.tf1.fr/tf1/sam/videos/derniers-replay.html

 

Pour résumer, mon avis est clair, j’adore cette nouvelle télésérie que nous propose TF1! Alors vivement ce soir…

Laisser un commentaire